๐——๐—ฒ ๐Ÿญ๐Ÿต๐Ÿด๐Ÿฑ ๐—ท๐˜‚๐˜€๐—พ๐˜‚โ€™๐—ฎ๐˜‚๐˜… ๐—ฎ๐—ป๐—ป๐—ฒฬ๐—ฒ๐˜€ ๐Ÿต๐Ÿฌ, ๐—ช๐—ผ๐˜†๐—ฎ ๐—ณ๐˜‚๐˜ ๐—นโ€™๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐—ฏ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐˜๐—ฟ๐—ผ๐˜‚๐˜ƒ๐—ฎ๐—ถ๐—น๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒ๐˜ ๐—นโ€™๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐—ฏ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฟ๐—ฒฬ๐˜‚๐˜€๐˜€๐—ถ๐˜๐—ฒ๐˜€ ๐—บ๐˜‚๐˜€๐—ถ๐—ฐ๐—ฎ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ถ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐—ป๐—ป๐—ฒ๐˜€. ๐——๐—ฒฬ€๐˜€ ๐—น๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒ๐—บ๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฎ๐—น๐—ฏ๐˜‚๐—บ, ๐— ๐—ฎ๐—ฟ๐—ฐ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ถ๐—ป ๐—ฌ๐—”๐—–๐—˜ฬ ๐—ฒ๐˜ ๐˜€๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ผ๐˜๐—ฒ๐˜€ ๐—ผ๐—ป๐˜ ๐—น๐—ถ๐˜๐˜๐—ฒฬ๐—ฟ๐—ฎ๐—น๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—บ๐—ถ๐˜€ ๐—ฎ๐˜‚ ๐—ฑ๐—ถ๐—ฎ๐—ฝ๐—ฎ๐˜€๐—ผ๐—ป ๐—น๐—ฒ ๐—บ๐—ถ๐—ฐ๐—ฟ๐—ผ๐—ฐ๐—ผ๐˜€๐—บ๐—ฒ ๐—ฑ๐˜‚ ๐˜€๐—ต๐—ผ๐˜„๐—ฏ๐—ถ๐˜‡ ๐—ถ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐—ป ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฐ ๐—น๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ๐˜€ ๐—ถ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฟ๐˜‚๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฟ๐—ป๐—ถ๐—ฒฬ€๐—ฟ๐—ฒ ๐—ด๐—ฒฬ๐—ป๐—ฒฬ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป. ๐—ช๐—ผ๐˜†๐—ฎ ๐—ฒฬ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ป๐˜‚ ๐—น๐—ฒ ๐—บ๐˜‚๐˜€๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—บ๐˜‚๐˜€๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—บ๐—ผ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฟ๐—ป๐—ฒ ๐—ถ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐—ป๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ผ๐—ป๐˜ ๐—ถ๐—น ๐—ณ๐—ฎ๐—น๐—น๐—ฎ๐—ถ๐˜ ๐˜€๐—ฒ ๐—ด๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฟ ๐˜€๐—ฎ๐—ป๐˜€ ๐—บ๐—ผ๐—ฑ๐—ฒฬ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป. ๐— ๐—ฎ๐—ถ๐˜€ ๐—ฎฬ€ ๐—นโ€™๐—ผ๐—ฟ๐—ถ๐—ด๐—ถ๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฒ๐˜๐˜๐—ฒ ๐—ฏ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ ๐—ผ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐˜€๐—ฒฬ๐—ฒ, ๐—ถ๐—น ๐—ฎ๐˜‚๐—ฟ๐—ฎ ๐—ณ๐—ฎ๐—น๐—น๐˜‚ ๐˜‚๐—ป ๐—บ๐—ฒ๐—ฐ ๐—ฒ๐˜ ๐˜‚๐—ป ๐—บ๐—ถ๐—ฟ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ ๐—ฎ๐˜‚๐˜… ๐—ฎ๐—น๐—ผ๐˜‚๐—ฒ๐˜๐˜๐—ฒ๐˜€. ๐—™๐˜‚๐—น ๐—ฒ๐˜ ๐—น๐—ฎ ๐—ง๐—ฒฬ๐—น๐—ฒฬ๐˜ƒ๐—ถ๐˜€๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ถ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐—ป๐—ป๐—ฒ ๐—ฒฬ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—ฑ๐—ผ๐—ป๐—ฐ ๐—น๐—ฎฬ€.

Dรจs 1984, ๐—™๐—ฟ๐—ฎ๐—ป๐—ฐฬง๐—ผ๐—ถ๐˜€ ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป goupillait son affaire dans un silence absolu, en pleine forรชt luxuriante du ๐—Ÿ๐—ผฬ‚๐—ต ๐——๐—ท๐—ถ๐—ฏ๐—ผ๐˜‚๐—ฎ. Quand un an plus tard, il en รฉtait convaincu, le premier album sous le bras, ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป a voulu une lucarne adaptรฉe ร  sa vision pour une propulsion fulgurante du produit. Pour ce faire, il nโ€™y avait que ๐—™๐˜‚๐—น et son รฉmission Podium.

Mais bien avant, au dรฉbut de la carriรจre de ๐—™๐˜‚๐—น, en 1976, ce nโ€™รฉtait pas le grand amour entre le jeune vaillant, pimpant, bouillant animateur, et le taciturne expรฉrimentรฉ professionnel du showbiz. ๐—ž๐—ฎ๐˜€๐˜€๐˜† voudrait bien se rapprocher de โ€œ๐‘™โ€™โ„Ž๐‘œ๐‘š๐‘š๐‘’ ๐‘‘๐‘œ๐‘›๐‘ก ๐‘œ๐‘› ๐‘‘๐‘–๐‘ ๐‘Ž๐‘–๐‘ก ๐‘ก๐‘Ž๐‘›๐‘ก ๐‘‘๐‘’ ๐‘๐‘–๐‘’๐‘› ๐‘‘๐‘Ž๐‘›๐‘  ๐‘™๐‘’ ๐‘š๐‘œ๐‘›๐‘‘๐‘’ ๐‘‘๐‘ข ๐‘ โ„Ž๐‘œ๐‘ค ๐‘๐‘ข๐‘ ๐‘–๐‘›๐‘’๐‘ ๐‘  โ€™โ€™ ; celui qui a fait des piges dans les mรฉandres de la maison de disques ๐—•๐—ฎ๐—ฟ๐—ฐ๐—น๐—ฎ๐˜†, ร  Londres ; le seul Ivoirien ร  avoir conรงu et rรฉalisรฉ une unitรฉ de pressage de disque (๐—ฆ๐—œ๐—œ๐—ฆ) ; celui qui avait produit ๐™‚๐™ค๐™ก๐™ค๐™ฏ๐™ค dโ€™๐—˜๐—ฟ๐—ป๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ผ ๐——๐—ท๐—ฒฬ๐—ฑ๐—ท๐—ฒฬโ€ฆ ๐—ฅ๐—™๐—ž, oui dโ€™accord, mais le rigoureux professionnel ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป se mรฉfiait un peu de ce jeune Animateur un peu trop expansif ร  son goรปt.

๐—™๐—ฎ๐˜‚๐˜ƒ๐—ฒ ๐—ถ๐—ป๐—ฑ๐—ผ๐—บ๐—ฝ๐˜๐—ฎ๐—ฏ๐—น๐—ฒ

ร€ propos de ๐™‚๐™ค๐™ก๐™ค๐™ฏ๐™ค, lโ€™histoire raconte que nโ€™ayant pas apprรฉcier une critique virulente de ๐—•๐—ฒ๐—ฟ๐—ป๐—ฎ๐—ฟ๐—ฑ ๐—”๐—ต๐˜‚๐—ฎ de ๐—™๐—ฟ๐—ฎ๐˜ ๐— ๐—ฎ๐˜ sur son produit, ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป organisa un dรฎner de presse pour recadrer les choses. Et puisque chaque convive devait apprรฉcier lโ€™ล“uvre ร  sa maniรจre, ๐—™๐˜‚๐—น le fougueux, arrivรฉ avec ๐—๐—ถ๐—บ๐—บ๐˜† ๐—›๐˜†๐—ฎ๐—ฐ๐—ถ๐—ป๐˜๐—ต๐—ฒ, lโ€™ami commun aux deux, sโ€™imposa sans crier gare ร  son tour de parole : ยซ ๐‘€๐‘œ๐‘–, ๐‘๐‘’ ๐‘›โ€™๐‘’๐‘ ๐‘ก ๐‘๐‘Ž๐‘  ๐‘๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘๐‘’ ๐‘ž๐‘ข๐‘’ ๐พ๐‘œ๐‘›๐‘–๐‘Ž๐‘› ๐‘šโ€™๐‘Ž ๐‘–๐‘›๐‘ฃ๐‘–๐‘ก๐‘’ฬ ๐‘Žฬ€ ๐‘š๐‘Ž๐‘›๐‘”๐‘’๐‘Ÿ ๐‘โ„Ž๐‘’๐‘ง ๐‘™๐‘ข๐‘– ๐‘ž๐‘ข๐‘’ ๐‘—๐‘’ ๐‘‘๐‘–๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘  ๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘ก ๐‘‘๐‘’ ๐‘ ๐‘ข๐‘–๐‘ก๐‘’ ๐‘ž๐‘ข๐‘’ ๐‘ ๐‘œ๐‘› ๐‘๐‘Ÿ๐‘œ๐‘‘๐‘ข๐‘–๐‘ก ๐‘’๐‘ ๐‘ก ๐‘’๐‘ฅ๐‘๐‘’๐‘™๐‘™๐‘’๐‘›๐‘ก. ๐ฝ๐‘’ ๐‘“๐‘’๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘– ๐‘š๐‘œ๐‘› ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘™๐‘œ๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘š๐‘’ ๐‘–๐‘™ ๐‘ ๐‘’ ๐‘‘๐‘œ๐‘–๐‘ก ยป โ€ฆ Le suivisme panurgiste, ce n’รฉtait en tout cas pas le genre de ๐—™๐˜‚๐—น.

Dรฉjร , le silencieux et froid Producteur รฉtait trรจs sรฉlectif dans ses rapports avec autrui. Il nโ€™apprรฉciait donc pas trรจs bien lโ€™exubรฉrance du filiforme animateur, un tantinet รฉlectron libre, jugรฉ un peu trop incontrรดlable. Cet รฉpisode de dรฎner de presse sur lโ€™album ๐™‚๐™ค๐™ก๐™ค๐™ฏ๐™ค de ๐——๐—ท๐—ฒฬ๐—ฑ๐—ท๐—ฒฬ avait donc contribuer ร  assombrir un peu plus encore le ciel des relations entre les deux hommes, entre le jeune fauve et le monstre froid du showbiz ivoirien. Mais ๐—™๐˜‚๐—น se rachรจtera plus tard en invitant ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป ร  siรฉger dans le jury de Podium 79, aux cรดtรฉs dโ€™Emmanuel Koffi, Jacques Bilรฉ, Souleymane Coulibaly de Radio CI, et Manu Dibango de lโ€™ORTI. Lโ€™honneur รฉtait grand qui permit ร  ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป de rรฉviser son opinion sur ๐—™๐˜‚๐—น qui avait pour lui, la rage de toujours apprendre, la curiositรฉ journalistique, le flair du talent et le goรปt de la perfection.

๐——๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—น๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ณ๐—ถ๐—ฒ๐—น ๐—ฎฬ€ ๐—น๐—ฎ ๐—น๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—บ๐—ถ๐—ฒ๐—น

Mais pour mieux dompter le fauve, lโ€™apprivoiser et lโ€™aider ร  mieux comprendre les sinuositรฉs du showbiz, ๐—™๐—ฟ๐—ฎ๐—ป๐—ฐฬง๐—ผ๐—ถ๐˜€ ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป lโ€™invitera tous frais payรฉs ร  Paris. Le 21 mai 1980, ๐—™๐˜‚๐—น atterrira donc ร  Roissy Charles De Gaule 1, direction le studio oรน lโ€™attendait le boss de la ๐—ฆ๐—œ๐—œ๐—ฆ, pour lโ€™enregistrement dโ€™un album de ๐——๐—ฎ๐—ฝ๐—น๐—ฒ๐˜† ๐—ฆ๐˜๐—ผ๐—ป๐—ฒ. ๐—™๐˜‚๐—น y dรฉbarqua avec camรฉra et appareil photo au point. Alors du jeune Animateur ยซ gonflรฉ et arrogant ยป, ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป dรฉcouvrit lร , le jeune passionnรฉ et professionnel en herbe. Et entre professionnel, le feeling ne pouvait dรฉsormais que passerโ€ฆ

Quand en 1985, ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป crรฉera ๐—ช๐—ผ๐˜†๐—ฎ et enregistrera dans le plus grand secret, au studio JBZ, ๐™†๐’‚๐™˜๐’๐™ช ๐˜ผ๐’๐™–๐’๐™ฏ๐’†ฬ€, il ne pouvait รฉvidemment que penser ร  ๐—™๐˜‚๐—น et ร  Podium pour โ€œvendreโ€™โ€™ lโ€™album avant mรชme sa sortie. Le deal fut scellรฉ. Et de la lune de fiel, ce fut la lune de miel entre le boss de ๐—ช๐—ผ๐˜†๐—ฎ et le fulgurant animateur du tube cathodique ivoirien.

๐—™๐˜‚๐—น imposera ๐™†๐’‚๐™˜๐’๐™ช ๐˜ผ๐’๐™–๐’๐™ฏ๐’†ฬ€ ร  Podium 85, alors mรชme que ce titre nโ€™รฉtait entendu nulle part, le disque nโ€™รฉtant pas encore sur le marchรฉ. Mais il faut dire quโ€™un jour, faisant un dรฉtour au JBZ, ๐—™๐˜‚๐—น tomba sur lโ€™enregistrement de ๐™†๐’‚๐™˜๐’๐™ช ๐˜ผ๐’๐™–๐’๐™ฏ๐’†ฬ€ qui lโ€™accrocha instantanรฉment. Voyant son dรฉsormais ami ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป ร  court de liquiditรฉ ce jour-lร , ๐—™๐˜‚๐—น paya deux jours de studio avec la recette de sa boรฎte de nuit. Le trรจs mรฉfiant ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป accepta ce geste quโ€™il trouva spontanรฉ et sincรจre.

Durant les vacances 85, et avant sa sortie, ๐™†๐’‚๐™˜๐’๐™ช ๐˜ผ๐’๐™–๐’๐™ฏ๐’†ฬ€ รฉtait sur toutes les lรจvres parce quโ€™imposรฉ ร  Podium 85. Mais le clip ne laissait dรฉvisager aucun membre du groupe. Le boss ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป ne voulait pas de star dans ce groupe. Dans son entendement, la star cโ€™รฉtait le groupe, et personne dโ€™autre. ๐——๐—ฎ๐˜ƒ๐—ถ๐—ฑ ๐—ง๐—ฎ๐˜†๐—ผ๐—ฟ๐—ฎ๐˜‚๐—น๐˜ qui sโ€™รฉtait prรฉsentรฉ comme le Chanteur du groupe au journaliste dโ€™๐—œ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐——๐—ถ๐—บ๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ต๐—ฒ en reportage ร  ๐——๐—ถ๐˜ƒ๐—ผ, avait รฉtรฉ vite rattrapรฉ par le boss. Pour lui, il nโ€™y avait pas de chanteur dans ๐—ช๐—ผ๐˜†๐—ฎ. Il nโ€™y avait que des choristesโ€ฆ

๐— ๐˜†๐˜€๐˜๐—ฒฬ€๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฒ๐˜ ๐—ฏ๐—ผ๐˜‚๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ด๐—ผ๐—บ๐—บ๐—ฒ, ๐—น๐—ฎ ๐—บ๐—ฎ๐—ฟ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป

Qui sont ceux qui en รฉtaient donc les membres ? ร‰taient-ce des nรฉophytes, des novices ou des professionnels ? Mystรจre et boule de gomme. ๐™†๐’‚๐™˜๐’๐™ช ๐˜ผ๐’๐™–๐’๐™ฏ๐’†ฬ€ รฉtait le tube des vacances 85, mais personne ne savait qui en รฉtaient les auteurs. ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป lโ€™a voulu ainsi. Et cโ€™รฉtait รงa la science, la marque de fabrique de cet homme-chat-discret qui avait une appรฉtence ontologique pour le calfeutrage de ses plans.

Ce nโ€™est que lors de la manche des seconds de Podium 85 (qualification de Reggae New System devant les trรจs pourtant performants Roots avec Serges Kassy) que ๐—™๐˜‚๐—น permettra aux tรฉlรฉspectateurs de dรฉcouvrir ๐‘ถ๐’‰ ๐‘ณ๐’๐’–๐’ƒ๐’‚๐’“๐’…. Ce titre acheva de convaincre sur la qualitรฉ de lโ€™opus qui allait sortir les jours suivants.

Pour la finale de 85, les ๐—ช๐—ผ๐˜†๐—ฎ devaient prester en play-back, en lever de rideau. Cโ€™รฉtait une grande premiรจre pour le groupe, et une exclusivitรฉ pour la Tรฉlรฉvision ivoirienne. Konian ne fera passer que quatre membres du groupe, ร  savoir ๐—•๐—ถ๐—น๐—น๐˜† ๐—ฆ๐˜†๐—ป๐—ฐ๐—ผ๐—ฝ๐—ฒ, ๐— ๐—ฎ๐—ฟ๐—ถ๐—ป๐—ผ, ๐—–๐—ฒฬ๐˜€๐—ฎ๐—ฟ ๐—ฒ๐˜ ๐— ๐—ฎ๐—ฟ๐—ฐ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ถ๐—ป. Chacun dโ€™eux sโ€™est muni dโ€™un chapeau de paysan pour le concept, mais surtout pour mieux se claquemurer face aux tรฉlรฉspectateurs. ๐—ž๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฎ๐—ป convaincra les Rรฉalisateurs de lโ€™รฉmission de ne point faire de gros plans sur les visages de ses poulains, en attendant la sortie de lโ€™album. Il fallait toujours garder le mystรจre pour faire mousser la sortie officielle du groupe. Jeux dโ€™ombre donc des camรฉras sur ces visages pour brouiller les pistes.

๐—ง๐—ผ๐˜‚๐—ท๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐˜€ ๐—ฐ๐—ฒ ๐—ด๐—ผ๐˜‚ฬ‚๐˜ ๐—ฑโ€™๐—ถ๐—ป๐—ฎ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜ƒ๐—ฒฬ

Peu importe. Lโ€™รฉcume de la rage sur les babines, ces quatre chats huant qui sโ€™รฉtaient murรฉs ร  ๐——๐—ถ๐˜ƒ๐—ผ depuis plus dโ€™un an dรฉjร , allaient enfin รชtre sous les feux des projecteurs. Comme confinรฉs sur ordre de leur Gendarme-protecteur de Producteur, les quatre mecs sโ€™en sont donnรฉs ร  cล“ur joie pour leur premiรจre apparition devant les camรฉras, au cรฉlรจbre studio B de la RTI.

ร€ la suite de leur prestation, ils procรฉderont ร  quelques dรฉdicaces pour les Ministres ๐—ง๐—ต๐—ถ๐—ฎ๐—บ et ๐—•๐—ฒ๐—ฐ๐—ต๐—ผ, sous lโ€™ล“il taquin et goguenard du dรฉliรฉ animateur du Studio 302.

Lors de cette finale, ๐—”๐—บ๐˜† ๐—•๐—ฎ๐—บ๐—ฏ๐—ฎ de Reggae New System sera retenue sur les tablettes de Konian Franรงois et intรฉgrera ๐—ช๐—ผ๐˜†๐—ฎ pour le second albumโ€ฆ

Lโ€™histoire de lโ€™une des plus belles rรฉussites de la musique ivoirienne venait ainsi de dรฉbuter. Mais ce sera aussi lโ€™un des plus beaux gรขchis de notre histoire musicale contemporaine, un peu par la faute de son gรฉniteur. ร€ force de vouloir tout rรฉgenter, le boss nโ€™avait pas compris quโ€™il avait en face de lui des Artistes dans lโ€™รขme. Et quโ€™ร  un moment donnรฉ de leur histoire, il fallait laisser ces anonymes devenus des stars sโ€™autogรฉrer, tout en y gardant lโ€™ล“il. Un peu comme ๐—ž๐—ฎ๐˜€๐˜€๐—ฎ๐˜ƒ. Mille fois hรฉlas. Mille fois, on le dira. Mille fois, on le rรฉpรฉtera. Mille fois hรฉlas. Avec comme toujours, ce sempiternel goรปt dโ€™inachevรฉ.

๐•„๐•’๐•Ÿ๐•ฆ ๐•Ž๐•’๐•’๐•™

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