FUL LE KID, LA POMME DE L’IMMORTALITÉ

FUL LE KID

FUL LE KID, l’Histoire vraie d’une vie tumultueuse, œuvre courageuse de 186 pages. Œuvre constituée d’images inédites, de témoignages de parents, d’amis et d’anecdotes pop-corn caramélisé, sur la vie intrépide de ‘’l’enfant terrible de la Télévision’’.

KONAN Menjutsu était à l’époque Journaliste à Fraternité Hebdo et au Démocrate. Il aura réussi à submerger un tant soit peu l’intimité familiale. À fleurets mouchetés, il retrace merveilleusement les tribulations parentales de l’enfance de Ful. Sa tendre jeunesse, tout comme les anecdotes de son passage au Studio École de la RTI. Quelques lignes seront consacrées à son stage de deux ans à Bry-sur-Marne et à Paris.

Le livre s’achèvera sur les péripéties de l’état de maladie-convalescence-rechute de l’animateur. De ce sombre et triste jour du 20 janvier 1989. De la narration de ses obsèques. Et enfin, de cette grand’messe commémorative, un an après. Mémorable méga-show, 14 heures durant (de 16 h à 6 h du matin). Par cet après-midi d’un soleil mordant du samedi 20 janvier 1990. Dans le chaudron du stade Robert Champroux de Marcory

UN PEU SUR LA FAIM…

À contrario, quid de la conception des créations de Ful et du Studio 302 ? Une curiosité journalistique plus affinée auprès des membres du Studio 302 aurait pu permettre d’en savoir davantage sur la création des concepts de : Tremplin, Podium, RFK Show, Première chance, Nandjelet, Super Star Station, Le Dimanche du Studio 302…leur élaboration, leur mise en forme, leur mise en boite, jusqu’à leur réalisation.

On aurait également bien voulu en savoir davantage sur sa première rencontre avec Alpha Blondy (devenu depuis lors super star). Les péripéties de leur relation au quotidien. Les hauts et les bas d’une amitié entre deux fortes têtes du show biz en Éburnie. Comment a été négociée sa première télé avec Ful. Première télé d’Alpha à l’issue de laquelle Ful a écopé d’une suspension. Lui qui a osé recevoir en direct sur le plateau un ‘’illuminé’’ qui parlait déjà de révolution interplanétaire…

UN LIVRE INTROUVABLE DÉSORMAIS

Publié en son temps par Les Éditions SCOOP en 1993, FUL LE KID de KONAN Menjutsu a eu le mérite d’être préfacé par Jésus Kouassi YOBOUET. Brillantissime et éloquent présentateur du JT de 20 h d’alors. La quatrième de couverture accueillera la plume savante de l’expérimenté journaliste, Guy Pierre NOUAMA, pour un synopsis des plus parlants.

Aujourd’hui, Les Éditions SCOOP n’existant plus, le livre a depuis lors disparu des rayons des libraires. KONAN Menjutsu quant à lui, ne serait plus de ce monde, nous dit-on. Tout (ou presque) de ce qui est de Ful a été ‘’affectueusement volé ou arraché’’ aux siens. Le dernier stock de ce livre que détenait précieusement Opportune BÉIBRO, sœur ainée de Ful, lui a été dérobé en son absence. Tout comme le grand poster de RFK cheveux nattés, qui était entreposé dans la maison familiale de Bouaké.

Par ailleurs, à deux reprises le portrait géant de Ful posé sur sa tombe a été également volé, dira Lambert KASSY, son jeune frère…

LE REVERS DE LA MEDAILLE

C’est le revers de la médaille de la célébrité. Mais faut-il absolument que la célébrité ait un revers ? Si oui, faut-il que ce soit toujours aussi tristounet ? S’interrogeait froidement de sa plume, l’excellent ZIO Moussa, dans la livraison du quotidien Ivoir’ Soir du jeudi 5 janvier 1989. Lorsque les rumeurs les plus méphistophéliques couraient sur le compte de la star malade. Voyeurisme morbide de la plèbe, menant à une traque indicible, inlassable et impitoyable. Poussant la grande vedette malade de la Télé jusque dans ses derniers retranchements à Kokoumbo puis à Bingerville

FUL, LA POMME DE L’IMMORTALITÉ

En tout état de cause, le commun du populo avait compris ab initio que la mort de Ful, et les scènes d’hystérie collective qui suivirent, sont apparues à l’analyse sociologique comme un coup de semonce de la rue aux pouvoirs publics. Mais aussi et surtout comme un enseignement pour tous, écrivait Guy Pierre NOUAMAN, au plat verso de l’œuvre.

In omni causa, ce livre a le mérite d’immortaliser RFK. L’un des descendants de Nanan Assê. Petit-fils d’Ahoussou N’Gauran du village Kokoumbo-Assêkro. « Car telles des ondes libres à la surface d’un étang, la vie de Ful vient de mordre à la pomme de l’immortalité. C’est aussi cela, le phénomène RFK », dira Jésus Kouassi YOBOUET.

Manu Waah

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *